Liens utiles

FASE: Fondation pour l’animation socioculturelle (mission, mandat, les équipes TSHM, Maisons de Quartiers, Jardins Robinsons, Terrains aventures, …)

Maison de Quartier de Carouge: association de la Maison de Quartier de Carouge (horaires, activités, contacts, …)

Maison de Quartier des Acacias : association de la Maison de Quartier des Acacias (horaires, activités, contacts, …)

Ciao.ch: aide et d’information répondant à toutes les questions qu’on peut imaginer concernant le travail, la santé, la sexualité, les violences, la religion, l’alcool, la fumée, la drogue, etc. Possibilité d’écrire de façon anonyme à des professionnels pour demander de l’aide, réponse rapide.

Aide sociale

Point Jeunes est une structure de l’Hospice Général adressée aux 18-25 ans. Elle propose une permanence d’accueil et téléphonique, entre en matière pour les questions financières et gère des appartements d’urgence.

Le Service des Affaires sociales de Carouge  peut aider tout habitant carougeois en complément de l’aide cantonale apportée par l’Hospice Général.

Le Bureau Central d’Aide Sociale est adressé aux personnes qui ne peuvent bénéficier de l’aide d’un service public. Vous avez besoin d’une aide ponctuelle concernant votre projet professionnel ou de formation, vous n’avez pas les moyens de verser une caution pour un appartement.

Le CSP, Centre social protestant est un service privé d’aide sociale, adressé à tous sans distinction d’âge et d’origine. La majorité des prestations est gratuite.

Formation et emploi

Projet Emploi Jeunes  – PEJ est la structure d’insertion professionnelle communale qui peut donner des réponses concrètes à toute question autour de la formation et de l’emploi.

L’OFPC, Office pour l’orientation,  la formation professionnelle et continue, au sein du DIP, aide les jeunes et les adultes à concevoir et réaliser leur projet scolaire ou professionnel.

Move on ! remobilise les jeunes décrocheurs afin de leur donner l’opportunité de mettre en œuvre un vrai projet professionnel : une formation certifiante, un contrat en entreprise, des stages longue durée, etc.

Tremplin jeunes accueille tout jeune entre 15 et 25 ans qui  a quitté l’école et souhaite construire un projet de formation adapté à ses envies.

La Cité des Métiers propose des ateliers de préparation à des entretiens d’embauche, rédaction de CV et lettres de motivation, des recrutements en direct avec des entreprises genevoises dans différents domaines.

La Fondation Qualife permet à des personnes sans formation ni emploi (les – de 25 an et + de 50 ans), ou rencontrant des difficultés dans l’évolution de leur carrière, d’entreprendre une formation, d’envisager une certification et d’accéder au marché du travail.

Accroche / Scène active  propose de mettre « L’art au service de la réinsertion » et vise à remobiliser les jeunes, au travers d’activités artistiques, en leur offrant la possibilité de s’engager dans la création de réalisations concrètes – en vue de l’élaboration d’un spectacle pluridisciplinaire – qu’ils présenteront sur scène au grand public après six mois de préparation…

L’Ecole ASE, Ecole d’assistant/e socio-éducatif/ive, située à Carouge est une formation permettant d’obtenir un CFC dans le domaine social (contact, filières et conditions d’admission).

L’intimité…

Le Planning familial transmet des informations  concernant la contraception, la sexualité, l’intimité, la grossesse prévue ou imprévue, la pilule du lendemain, … Des professionnelles vous reçoivent avec ou sans rendez-vous, une permanence téléphonique est mise en place.

Viol-secours est une association à l’attention des femmes ayant subi des violences sexuelles. L’association offre soutien et écoute aux femmes dès 16 ans.

Problème de dépendance à …

Rien ne va plus est un centre de prévention spécialisé pour les personne concernées par les problèmes de jeu d’argent et de hasard, ainsi que les jeux d’écrans, leurs proches et toute personne intéressée par la question.

La Fegpa, Fédération genevoise pour la prévention de l’alcoolisme a pour but de sensibiliser la population aux risques liés à l’alcool. L’équipe TSHM collabore avec cette structure pour l’action Intermezz’o.

Nuit blanche  est une association formée d’intervenants à pied qui informent en milieu festif sur les risques liés à la consommation de de substances psychoactives.

Phénix est une fondation spécialisée dans les problématiques d’addiction (cannabis, jeux vidéos, alcool, …) et proposent des séances individuelles ou en groupe, en fonction de la demande de la personne.

La Consultation Jade est un programme de soins spécialisé dans les troubles psychiques débutants.

Associations sportives & fair-play

GVA SK8 est une association active dans la promotion de la pratique du skateboard et de ses intérêts à Genève.

L’association Genève Vélo Polo promeut la pratique du vélo polo, organise des manifestations en rapport avec ce sport et défend les intérêts des joueurs.

Le Respect est une association partenaire de plusieurs événements, et souhaite combattre les incivilités, car le Respect…ça change la Vie !

Musique

L’ASMV, association de soutien à la musique vivante, programme les concerts et DJ au Chat Noir. Elle collabore notamment avec les Murs Du Son dans le cadre du Lokos festival en mai depuis les années 2000.

Le Box est une association accueillant dans un lieu intimiste, le « Box » en dessous du Cheval Blanc, des spectacles et concerts, laissant de prime abord la possibilité à de nouveaux talents de se produire. Les Murs Du Son collaborent avec le Box depuis 2012.

L’Abri est un espace mis à la disposition d’artistes et de collectifs artistiques pour la préparation de leurs premières productions. Le lieu engage également des jeunes en petits jobs dans différents aspects liés à l’organisation artistique, technique et service.

Trock est une association encourageant la créativité musicale des artistes suisses et facilitant les liens entre différentes régions de Suisse (romande germanique et italienne), organise régulièrement des rencontres entres artistes, programmateurs, salles et mélomanes.

Helvetiarockt est une association soutenant activement la relève féminine dans les registres musicaux jazz, pop et rock et aide les musiciennes suisses à progresser dans leur carrière. HELVETIAROCKT est actif dans toute la Suisse, renforce la diversité culturelle du pays et encourage le dialogue entre les différentes régions linguistiques. L’équipe TSHM a collaboré à la mise en place des deux premiers Female band workshop à Carouge.

Vernier sur rock  est une association qui promeut le festival Vernier sur rock, et donc la culture jeune, urbaine et rock.